Yvan Lachaud, Président du Groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, se félicite que Nicolas Sarkozy ait aujourd’hui clairement réaffirmé ses engagements pour un second quinquennat. Contrairement au candidat socialiste qui a promis hier de raser gratis pendant une année sans annoncer ce qu’il allait faire ensuite, le Président de la République a choisi la précision pour inscrire ses engagements sur toute la durée du quinquennat.
Nicolas Sarkozy s’est montré particulièrement convaincant sur les grands combats centristes :
Pour éviter à la France le danger de dérive budgétaire incarné par la gauche, le Président maintient l’objectif de retour à l’équilibre des finances publiques en 2016 et fait la démonstration de cette volonté avec l’inscription dès l’été prochain de la « règle d’or » budgétaire dans la Constitution qui interdira au Parlement d’adopter tout budget en déficit de fonctionnement.
Le groupe Nouveau Centre de l’Assemblée nationale, dont le combat pour la réduction des dépenses a été incessant depuis 5 ans, se félicite particulièrement de l’engagement de Nicolas Sarkozy de revenir à l’équilibre budgétaire par un effort portant aux trois quart sur la réduction des dépenses. Cet engagement répond à la fois à notre demande de justice fiscale et à l’objectif de discipline budgétaire que nous avons toujours souhaité. Le nécessaire redressement de nos finances publiques ne se fera pas en effet par un nouveau matraquage fiscal des Français comme le propose le candidat socialiste.
Nous saluons également la mesure de plus grande justice sociale qui permettra aux retraités dès le 1er juillet prochain de toucher leur pension le premier jour de chaque mois.
Enfin, pour mieux représenter tous les courants d’opinion à l’Assemblée et garantir le pluralisme de la démocratie Française, Nicolas Sarkozy reprend notre demande d’une part de proportionnelle pour les élections législatives.
A l’issue de ce discours, le Nouveau Centre est plus que jamais engagé aux côtés du Président de la République pour relever le défi permettant à la France de sortir plus forte de la crise que nous traversons.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.